Blog Sonmudo

TAN DJONG : La mer de l’énergie

Posté le mai 22, 2017

TAN DJONG : La mer de l’énergie

Il est important de conscientiser l’emplacement de Tan djong, son rôle de soufflet, et de « coeur-noyau » qui aide à affronter tous les défis, tant physiques, qu’émotionnels. Tout être humain, avec un peu d’entraînement, est capable d’ouvrir les yeux sur une dimension totalement nouvelle de l’existence grâce au travail de ce point.

Tan djong se situe 3 doigts environ sous le nombril. C’est le point central FB_IMG_1495311884543d’équilibre de tout le corps, mais vous ne le verrez jamais de vos propres yeux ! Imaginez une sphère orangée, translucide. Cette sphère est située dans la poire d’un compte-gouttes imaginaire, dont le bout de la pipette se trouve à la jonction du nez et de la gorge.

Cette poire peut gonfler ou se rétracter sur votre simple volonté. Plus vous allez y penser, et plus il sera facile de contrôler votre respiration, par la visualisation. Le fait de ne plus penser « nez » ou « bouche » pour inspirer et expirer, va vous amener aussi un centrage supplémentaire, et plus interne.

L’avantage de cette respiration ventrale n’est pas de remplir d’air l’abdomen, mais de dilater la paroi abdominale pour abaisser le diaphragme, muscle membrane important pour son rôle charnière dans toutes les fonctions vitales.

Commencez pour l’instant à simplement vous entraîner plusieurs fois par jour à vous centrer sur l’arrière gorge, et descendez en suivant le « tube » qui traverse la poitrine jusqu’ au fond du plancher pelvien qui va actionner Tan djong . Ce qui est très intéressant, c’est de bien visualiser ce mouvement du haut vers le bas (ciel-terre) mais par inspiration, et du bas vers le haut, (terre-ciel) par expiration …

Considérés comme un centre de Ki ou énergie de force de vie, les Tan djong sont des points de référence importants dans quasiment toutes les pratiques internes incluant la méditation, ainsi que dans les arts martiaux et la médecine traditionnelle chinoise. Le Tan djong inférieur est particulièrement important pour les techniques de respiration ainsi que le développement du centre de l’équilibre et de gravité. Tan djong est le point de convergence pour la transformation des trois trésors Jing , Ki et Shen. Ki peut être considéré comme une substance quand il est stocké sous la forme d’essence ou Jing, ce peut être affiné par le réchauffement dans ce « chaudron »  et plus loin encore dans Shen (coréen Shim) qui ressemble plus à la conception occidentale de l’esprit (souvent traduit ainsi).

Les maîtres et instructeurs de Sonmudo commencent souvent à enseigner à leurs élèves à centrer l’esprit dans le Tan djong inférieur. Ça aide à contrôler les pensées et les émotions. Agir sur Tan djong est considéré comme la porte pour accéder à des états supérieurs de la conscience ou Samadhi.

Beaucoup de traditions considèrent les Tan djong et les Chakras comme séparés mais on admet et on observe de plus en plus qu’ils coopèrent.

Le Tan djong  se réfère généralement à celui du bas sous le nombril bien qu’il y en ait 3. Il faut ajouter celui du thymus et de 3ème oeil glande pinéale… il est considéré comme le fondement de l’enracinement, la respiration, et la conscience du corps dans le kikong et les arts martiaux . Le Tan djong inférieur a été décrit comme la racine de l’arbre de vie…☺

BONNE PRATIQUE !

Cultivez la souplesse…

Posté le févr. 28, 2017

Cultivez la souplesse…
Cultivez la souplesse… dans tous les sens du terme !

(suite…)

Sonmudo et énergie…

Posté le févr. 12, 2017

Sonmudo et énergie…

Dans la pratique , l’énergie est liée à l’espace que l’on donne en dedans et en dehors du mouvement. (suite…)

L’hiver et l’élément eau

Posté le janv. 14, 2017

L’hiver et l’élément eau

L’hiver est associé à l’élément Eau, qui irrigue les organes Reins et Vessie. (suite…)

La méditation : un outil de relaxation

Posté le déc. 27, 2016

La méditation : un outil de relaxation

Se détendre profondément signifie se débarrasser de toutes les tensions accumulées dans le corps et l’esprit, et la méditation représente l’un des meilleurs outils pour y parvenir. (suite…)

Matinée hivernale zen-kikong (5ème édition) – Un moment zen…

Posté le déc. 19, 2016

Matinée hivernale zen-kikong (5ème édition) – Un moment zen…

Le dimanche 18 décembre dernier, a eu lieu au Shaolin la cinquième matinée Méditation – Kikong (suite…)

La posture du tigre

Posté le déc. 9, 2016

La posture du tigre

Ici le 1er Seon Qi Qong : la posture du tigre. (suite…)

Méditation et kikong

Posté le mai 2, 2016

Méditation et kikong

Méditation et kikong : même respiration

1ere) reguler sa respiration

1) calme et silencieuse
2) fine( comme un filet d’eau doux et fin)
3) profonde (tres bas) c’est fondement du kikong (suite…)

Réguler l’esprit

Posté le mai 2, 2016

Réguler l’esprit

Ce qui signifit en premier réguler l’esprit émotionnel..cet aspect de la pratique à toujours été considéré comme le plus difficile .
Surtout pour nous en occident et ici en France où nos modes  de vie sont perturbés par des contraintes diverses et variées . (suite…)

La Dépêche parle du Sonmudo…

Posté le juin 16, 2015

La Dépêche parle du Sonmudo…

Article publié suite au 4ème Séminaire international de Seonmudo de juin dernier à Toulouse.

(suite…)