Anapanassati

Attention portée à la Respiration et le souffle au sens de la circulation de l’énergie
Dans la pratique sonmudo, le souffle est l’objet de méditation le plus courant quand il s’agit de calmer l’esprit, par la pratique de la méditation qu’on appel »samatha bhavana ». Le souffle est toujours présent chez tout être vivant, et ce phénomène se fait parfois de manière consciente, parfois non.

 

1. Contemplation du corps 1. Respiration longue Première tétrade
  2. Respiration courte
  3. Ressentant tout le corps
  4. Tranquillisant les activités corporelles
2. Contemplation des sensations 5. Ressentant la joie Deuxième tétrade
  6. Ressentant la félicité
  7. Ressentant les formations mentales
  8. Tranquillisant les formations mentales
3. Contemplation de l’esprit 9. Ressentant l’esprit Troisième tétrade
  10. Réjouissant l’esprit
  11. Concentrant l’esprit
  12. Libérant l’esprit
4. Contemplation des dharmas 13. Contemplant l’impermanence Quatrième tétrade
  14. Contemplant l’absence de passion
  15. Contemplant l’extinction
  16. Contemplant l’abandon

 

Méditation est un mot.. (qui n’existe pas dans certaines langues)

Vipassana. ?

Avant de continuer, il est souhaitable d’éliminer le plus possible les conceptions erronées

. Aucune ceinture de couleur ne vous sera remise pour attester de vos performances et vous n’aurez pas besoin de vous raser le crâne ni de porter un turban.

Le silence génère l attention…l’attention est ce qui vous permettra d’être présent…

Vous n’aurez même pas à faire don de vos possessions, a changer votre vie, ni à venir vivre dans un monastère. En fait, à moins que votre vie ne soit immorale et chaotique, vous pourrez probablement commencer tout de suite et faire quelques progrès. C’est encourageant, n’est-ce-pas ?
Il existe de très, très nombreux livres sur la méditation. La plupart d’entre eux sont écrits d’un point de vue clairement situé au sein d’une tradition religieuse ou philosophique particulière, et nombre d’auteurs n’ont pas pris la peine de le mettre en évidence. Ils ont des affirmations qui sonnent comme des lois générales mais qui, en fait, sont des procédures hautement spécifiques à un système particulier. Le résultat est un beau fouillis. Pire encore est la panoplie des théories complexes et des interprétations, toutes en désaccord les unes avec les autres. Le résultat est un méli-mélo d’opinions conflictuelles accompagnées d’une masse de données étrangères au sujet.

Nous nous occupons donc exclusivement du système de méditation Vipassana.

observer le fonctionnement de votre propre esprit d’une manière calme et détachée, de façon à développer un regard pénétrant sur votre propre comportement. Le but est la présence d’esprit, une présence d’esprit si intense, si concentrée et si finement accordée que vous serez capable de percer les mécanismes intérieurs de la réalité même.

Il existe également des conceptions fausses. Nous les voyons sans cesse réapparaître avec les nouveaux élèves, qui posent constamment les mêmes questions….
ex:

Méprise principale : la méditation est simplement une technique de relaxation ?
L’erreur ici est le mot «simplement». La relaxation est un élément clef de la méditation, mais la méditation Vipassana a un but beaucoup plus élevé. Toutefois, pour beaucoup d’autres systèmes, l’affirmation est vraie. Toutes les procédures de méditation insistent sur la concentration de l’esprit, pour l’amener à se poser sur un objet ou un sujet de pensée délimité. Faites-le intensément, d’une manière suffisamment complète et vous parvenez à une relaxation profonde et bienheureuse appelée hana. La plupart des systèmes s’arrêtent là. C’est le but. Lorsque vous l’avez atteint, vous répétez simplement l’expérience pendant le reste de votre vie. Il n’en va pas de même pour Vipassana. Elle cherche un autre but: la conscience sans ego. Concentration et relaxation sont considérées comme des éléments concomitants, nécessaires à sa présence. Ce sont des précurseurs nécessaires, des outils pratiques, et des sous produits avantageux. Mais ils ne constituent pas l’objectif. Le but est la vision intérieure.

 

Rejoignez nous lors du Séminaire international de Seonmudo du 29 au 30 juin 2023

Inscription

Ceci se fermera dans 0 secondes